Dans les grandes villes en France, les Zones à Faibles Emissions (ZFE) vont s’agrandir chaque mois et d’année en année
une dizaine d’agglomérations vont rejoindre le mouvement dès 2021 au côté des 4 déjà déclarées, dont le Grand Paris.
Le Conseil de la Métropole, prévoit l’exclusion des véhicules Crit’Air 4,3 & 2 entre juin 2021 et janvier 2024.
La guerre aux véhicules polluants s’intensifie avec le mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE). D’ici 2025, une trentaine de villes interdiront l’accès aux véhicules anciens. Les autres voitures, en semaine devront rester au parking ou de circuler ailleurs ! Où pourront-on circuler et jusqu’à quand ? Le conseil de la Métropole du Grand Paris vient de publier le calendrier des exclusions et reporte de 6 mois la date d’application initialement prévue.
Une soixantaine de communes de la Métropole du Grand Paris sont engagées dans la ZFE sur les 80 incluses dans le périmètre à l’intérieur de l’autoroute A86. Le nombre devrait augmenter prochainement.
Quelles sont les interdiction de circuler en voitures ?
Depuis juillet 2019, la circulation est limitée en semaine pour les véhicules les plus polluants,(vignette Crit’Air 5 et les non-classé)
A compter du 1er juin 2021, l’interdiction de rouler, de 8h à 20h du lundi au vendredi, concernera également les véhicules avec la vignette Crit’Air 4. A Paris cette interdiction est déjà en vigueur depuis le 1er juillet 2019.
Par la suite l’interdiction de circuler concernera les modèles Crit’Air 3 dès juillet 2022. A l’approche de 2024, la Métropole du Grand Paris ainsi que les autres ZFE Métropolitaines, ont pour projet de sortir tous les modèles Crit’Air 2.
Le but serait d’atteindre 100% de véhicules propres dans ces espaces en 2030